Il est surprenant de constater à quel point nous savons peu ce qu'est le cerveau et comment il fonctionne. On sait avec certitude que le cerveau est capable de générer des impulsions électriques et est capable d'alimenter une ampoule de 25 watts. Imaginez maintenant combien d'efforts et d'énergie sont dépensés pour maintenir tous les processus vitaux dans la norme, combien de ressources sont nécessaires pour contrôler l'activité vitale au plus haut niveau. Comment cela se produit-il et pourquoi? Et où le cerveau tire-t-il son énergie pour un travail organisationnel aussi puissant? Est-il possible de prolonger le tonus et la jeunesse du cerveau et comment charger le cerveau? , nous vous disons dans l'article.
Comment fonctionne le cerveau
Le cerveau est comme de la gelée, et c'est de la gelée cassante. Pour éviter les dommages et les blessures, la nature a veillé à ce qu'elle soit protégée de manière fiable. Premièrement, un crâne solide, et deuxièmement, une membrane de tissu conjonctif souple, qui empêche le cerveau de frapper les parois du crâne. Et enfin, le liquide céphalo-rachidien dans le crâne protège le cerveau des commotions cérébrales et des blessures.
Qu'est-ce que le cerveau?C'est environ un kilogramme et demi de masse "intelligente" dans le corps humain, composé de milliards de neurones, processus de cellules nerveuses (axones), à travers lesquels les impulsions nerveuses et les signaux sont transmis. De plus, chaque signal est généré et reçu par une certaine partie du cerveau. Pour éviter les dysfonctionnements dans son travail, le cerveau a besoin de 20% de tout l'oxygène transporté par les cellules du corps, de graisses et de glucides en quantité suffisante. Son manque conduit à une concentration altérée de l'attention, de la mémoire, provoque une psychose, des états dépressifs et désactive d'autres systèmes et organes. Les troubles sont souvent observés chez ceux qui expérimentent régulièrement des régimes et des restrictions alimentaires. Les personnes affamées font également partie de celles dont les cellules cérébrales souffrent le plus: l'irritation et l'agressivité apparaissent.
Quelles sont les fonctions du cerveau?
Le cerveau est notre tout! Cela dépend de lui si nous levons les mains, nous nous grattons l'arrière de la tête, pleurons ou rions, tombons amoureux, nous souvenons ou oublions. Que nous vivions heureux pour toujours ou que nous souffrions, que nous soyons en bonne santé ou malades dépend de la qualité des processus qui ont lieu dans le cerveau. Qui allons-nous devenir ou non, quels talents nous développerons et quels personnages nous posséderons. Le cerveau contrôle tout et même un peu plus qu'on ne le pense. En tant qu'organe principal du système nerveux central, il a une hiérarchie claire des fonctions. Chaque zone est responsable de certaines fonctions.
- Le lobe frontal est responsable des mouvements conscients, de la parole et de l'écriture, de notre volonté et de notre désir d'obtenir des résultats.
- Les zones temporelles sont responsables de la perception de la parole, des informations auditives et visuelles, de la mémoire à long terme, de la reconnaissance faciale et sont responsables de l'oreille pour la musique, le rythme et la perception musicale.
- La zone pariétale est responsable de l'orientation dans l'espace, des mouvements conscients, de la sensation du corps et de ses parties, de la reconnaissance des objets, du calcul dans l'esprit, de la douleur, du toucher, des températures élevées et basses.
- La zone occipitale est responsable du traitement des informations visuelles. Les yeux sont un appareil qui lit une image du monde qui nous entoure grâce à l'exposition à la lumière. Mais l'arrière du cerveau le transforme, convertissant la lumière en impulsions électriques.
- Le cervelet est responsable du maintien de l'équilibre et de la coordination des mouvements.
Le cerveau fonctionne tout le temps, tout le temps et tout, et pas entre 3-5%, comme dit. Même dans un rêve. L'affirmation selon laquelle le cerveau se repose la nuit n'est pas entièrement vraie. Le travail du cerveau en état de repos la nuit ne diffère que par l'activité des régions. Plus précisément, il augmente la fréquence des impulsions dans le cortex cérébral. Mais que se passe-t-il là-bas? C'est au moment du sommeil que le subconscient entre en scène, l'expérience, les émotions et les connaissances sont ordonnées et distribuées, et surtout, la restauration des systèmes et organes du corps. Il soutient que la somnolence est un signal du corps qu'il a besoin d'un «contrôle» et d'une récupération.
De combien de ressources le cerveau a besoin quotidiennement
Comprenant la quantité de données dans le cerveau et le nombre de fonctions qu'il remplit, une question raisonnable se pose: que faut-il pour améliorer la qualité du cerveau, renforcer ses capacités et prolonger la jeunesse de ses cellules? Et y a-t-il des pilules qui, comme dans les films, transformeraient le cerveau en supercalculateur?
Nutrition du cerveau
Le cerveau dépense la plupart des ressources qui arrivent en une journée. Donc pour les soins personnels quotidiens au repos (nous supposerons qu'il s'agit d'une journée normale en mode «léger», sans effort physique et activité intellectuelle coûteuse), le cerveau consommera 250 kcal. Si une personne active le mode de complexité plus élevée, le cerveau absorbera les 750-1000 de l'apport calorique quotidien prescrit. Imaginez maintenant qu'une personne au régime avec un apport calorique de 1300-1500 tombera simplement à la fin de la journée, même en mode «léger». Après tout, pour aller travailler tous les jours, s'occuper du bébé à la maison, faire du travail physique, faire de l'exercice pour les abdominaux, cuisiner, consommer et digérer, le corps a besoin d'au moins 2000 kcal, sans compter le coût de l'entretien du cerveau +500kcal en moyenne. Vous réussirez certainement à perdre du poids rapidement. Mais il va sans dire qu'une personne avec un régime alimentaire limité réussira à surmonter les situations et charges quotidiennes stressantes et obtiendra de bons résultats dans le domaine professionnel ou sportif.
Vitamines pour l'esprit
En plus des coûts énergétiques, le cerveau a besoin de vitamines et de minéraux pour fonctionner normalement. Sa carence dans le corps peut être constamment créée. La raison peut être une activité physique régulière, une mauvaise alimentation, une alimentation, un stress, un manque de sommeil, un changement de saison, des perturbations dans le fonctionnement de certains organes et systèmes (tractus gastro-intestinal ou système endocrinien), dont, là encore, le cerveau estresponsable.
Vous souvenez-vous de cette fameuse phrase: toutes les maladies viennent des nerfs? C'est absolument vrai! Et le chef de file de tout le système nerveux est le cerveau! Ainsi, en contrôlant le cerveau, en le nourrissant régulièrement, vous pouvez non seulement pomper le système nerveux, mais aussi vous protéger de nombreuses maladies.
Les scientifiques conviennent que l'espérance de vie moyenne d'une personne est largement sous-estimée. En effet, dans des conditions idéales, un sommeil sain, une alimentation de qualité, des pratiques de méditation régulières (un outil pour soulager le stress, améliorer le système nerveux, la croissance intellectuelle et spirituelle), l'Homo Sapiens peut atteindre 150. Bien sûr, Les suppléments de vitamines à eux seuls ne vous feront pas vivre jusqu'à 150 ans, mais ils peuvent certainement vous aider sur votre chemin vers le chiffre convoité.
Vitamines pour l'esprit
L'intelligence, comme les triceps, peut être pompée. Et pour assurer la jeunesse et la plasticité de l'esprit, sa clarté et sa fraîcheur, il vaut mieux le pomper quotidiennement. Quelles vitamines peuvent aider dans cette affaire difficile mais extrêmement importante?
Vitamines du groupe B: assurent le fonctionnement normal de la transmission de l'influx nerveux du neurone au neurone, améliorent l'apport sanguin au cerveau et, avec lui, augmentent l'accès à l'oxygène, l'une des principales ressources ducerveau. Ils nourrissent le système nerveux, prévenant l'insomnie, la dépression et la fatigue, qui affectent directement la qualité des cellules cérébrales, la qualité des connexions neuronales et les impulsions transmises.
Vitamines du groupe P. Aujourd'hui, on connaît 5 000 substances dont les propriétés sont identiques aux vitamines du groupe P. Il s'agit notamment des flavonoïdes, des anthocyanidines, des isoflavonoïdes, de puissants antioxydants. Les vitamines du groupe P protègent le cerveau et les vaisseaux sanguins, améliorent leur tonus. Ils ralentissent les processus oxydatifs dans le corps, améliorent le métabolisme cellulaire.
Vitamine C - Une carence provoque la dégénérescence du tissu conjonctif par le corps, ralentissant ou arrêtant la production de collagène. En raison du manque de vitamine C, l'équilibre des enzymes nécessaires au fonctionnement des organes et des systèmes est perturbé. La vitamine agit comme un catalyseur pour les processus métaboliques. Protège le corps et le cerveau, protège contre la surcharge mentale ou physique.
Les oméga-3 sont une source d'acides docosahexaénoïque, eicosapentaénoïque et linolénique, que le corps ne peut pas synthétiser seul. Et ils ont une fonction importante: neuroprotectrice. Les oméga-3 aident à augmenter et à maintenir la vigilance mentale, en particulier dans les conditions stressantes et les bleus saisonniers.
La vitamine E est une substance précieuse de la membrane cellulaire des cellules cérébrales. En raison de la vitamine, le corps produit le biomarqueur DHA-PC, dont le manque augmente les chances de contracter la maladie d'Alzheimer. La vitamine E empêche la perte importante de molécules très importantes pour le cerveau et la mort des neurones.
Multivitamines et médicaments qui améliorent l'activité cérébrale et la nutrition des cellules cérébrales à l'efficacité prouvée: extrait sec de feuilles de Ginkgo biloba, glycine.
Comment améliorer la fonction cérébrale
Tant que je pense, je vivrai. En fait, un homme raisonnable est capable de déplacer toute l'humanité avec le pouvoir de la pensée et grâce à la pensée. Mais il y a aussi un inconvénient à la pièce. Penser trop est vraiment nocif. Un flot de pensées errantes peut désexciter le cerveau à l'état «pressé au citron». Après tout, chaque pensée est une énergie gaspillée si elle ne reçoit pas d'incarnation physique. Et le fossé énergétique constant dans la tête ne peut pas donner des forces pour faire quelque chose de réel et de précieux au lieu de pensées. C'est ainsi que naissent la paresse, la dépression, l'agression interne, le cerveau commence à fonctionner différemment et certainement pas pour le mieux. Apprenez à arrêter le flux de visages, de souvenirs, de rêves, de dialogues en vous-même, apprenez à vous détendre et à méditer. Des exercices spéciaux pour développer l'attention et la concentration vous aideront à le faire.
Nourrissez votre cerveau. Dans tous les sens. Ne l'offensez pas et ne le privez pas, car il vous contient, et vous, lui. Le jeu avec un but se termine tôt ou tard par une défaite. Donnez à votre cerveau un bon dîner intellectuel, mangez un petit-déjeuner nutritif, jouez à des jeux éducatifs pour le déjeuner. Et très bientôt il répondra à vos soins 10 fois plus fort. Cela donnera de nouvelles idées, de la force, une bonne silhouette et de la jeunesse, un bon sommeil, de la bonne humeur et des relations harmonieuses. C'est ce que tu veux, non? Puis nourrissez votre cerveau avec des noix, du poisson, de délicieux livres et des gens intelligents.
Stimule les centres de plaisir. Le cerveau a vraiment besoin de plaisir. Pour lui, c'est le moteur du progrès. La meilleure aide dans ce domaine est la sérotonine. Obtenez-le tous les jours: toute créativité que vous aimez, votre passe-temps préféré et votre épanouissement personnel, le sport, le rire, la marche, le chant, la danse. Et si vous pensez que vous n'avez pas le temps pour cela, cela vous aidera si vous le découvrez.
Apprenez quelque chose de nouveau chaque jour. Un nouveau mot étranger, un nouveau pays et sa capitale, un nouveau mot d'un dictionnaire explicatif, de nouvelles informations utiles. Cela peut être facilement fait par des applications mobiles spéciales qui vous diront un nouveau mot chaque jour. L'enseignement est léger. Et c'est le cas lorsque le cerveau la générera sous forme d'énergie pour tous les souhaits et réalisations!
Le sport est également capable de pomper le cerveau et protège également les neurones et les connexions neuronales. Il est intéressant de noter qu'un accro à la télévision qui lit un livre se souviendra de moins d'informations que quelqu'un qui fait du sport régulièrement et lit des livres «intelligents» pendant son temps libre.
Dans toute situation peu claire, allez dormir! Cette blague a droit à la vie, car dans un rêve le cerveau se corrige, se répare, se guérit non seulement lui-même, mais tout le corps dans son ensemble. Que faites-vous habituellement lorsque vous ne savez pas comment sortir de la situation actuelle, quelle est la meilleure solution? Vous gaspillez de l'énergie! Donnez à votre cerveau suffisamment de sommeil pour vous donner la meilleure solution à l'impasse et la bonne réponse à votre question de vie. La réponse viendra rapidement et vous trouverez certainement une issue. Le manque de sommeil accompagné de pensées interminables avant de s'endormir peut avoir de mauvaises conséquences.